Comment profiter de l’isolation de sa toiture pour aménager ou réaménager ses combles ?

demande du client

Julien et Céline sont propriétaires d’une maison individuelle, datant des années 70, avec une charpente traditionnelle et des combles accessibles par un escalier intérieur.

Leur toiture est en bon état mais l’isolation est ancienne et les murs des combles ne sont pas isolés. Ce qui crée une déperdition énergétique importante avec des factures de chauffage exorbitantes qu’ils souhaitent réduire à tout prix !

Ils veulent donc saisir l’opportunité de faire d’une pierre deux coups 😉 ISOLER leur toiture et RÉAMÉNAGER leurs combles. Ils aimeraient également connaître les aides disponibles pour financer ces travaux.

Réponse IT Rénovation

Afin d’établir un devis personnalisé, Vincent prend rdv sur place pour vérifier la faisabilité des travaux. Ici, ce sera plutôt simple ! Pourquoi ?
Puisque le client souhaite réaménager ses combles, on pourra casser le plafond existant pour isoler les sous-rampants de toiture par l’intérieur. Ce qui nous permet d’intervenir en toute saison, quelque soit la météo !

Après dépose et évacuation du plafond en lambris existant et de l’ancien isolant, nous isolerons les sous-rampants de toiture et les murs donnant sur l’extérieur avec des plaques de fibre de bois semi-rigide. Puis le plafond et les murs seront réalisés en plaques de plâtre BA13, jointées, prêtes à peindre ou à tapisser !

aides possibles

Enfin, nous les informons qu’ils peuvent prétendre à MA PRIM’RENOV, si leurs revenus sont modestes. Mais, dans tous les cas, ils pourront bénéficier de la prime CEE auprès d’un fournisseur de leur choix (EDF, ENGIE, Carrefour, etc…) car IT Rénovation est certifiée QUALIBAT RGE ! Pour cela, ils devront faire leur demande AVANT de signer le devis et engager les travaux.

Saison des travaux

Process

0
Dépose du lambris du plafond et évacuation de l’ancien isolant.
0
Pose des suspentes métalliques et des plaques de fibre de bois sous les rampants de toiture. Ce matériau isolant possède, outre ses qualités thermiques et acoustiques, un coefficient de déphasage important. Le transfert thermique entre l’extérieur et l’intérieur d’un bâtiment s’en trouve considérablement ralenti.
0
Installation du pare-vapeur, sous forme de membrane étanche qui sert à bloquer l’humidité provenant du logement afin qu’elle ne s’infiltre pas dans l’isolant
0
Isolation du mur donnant sur l’extérieur par la fibre de bois. L’isolation des parois contribue à une ambiance saine et confortable, à l’augmentation de confort thermique en réduisant les effets de parois froides.
0
Plaquage du mur et des plafonds avec les plaques de plâtre BA13 et réalisation des bandes joints calicots en 3 passes.
0
C’est terminé, le client peut appeler le peintre pour les finitions 😉